Montalvo Flamenko Jazz

 

Ce projet est l’initiative de Jheinsen Montalvo, guitariste professionnel, et vise à créer un dialogue entre le flamenco et le jazz. À la racine de ce projet il y a une véritable volonté d’authenticité et d’intégrité artistique. Depuis le début (2010) une des principales préoccupations de ce jeune musicien a été nourri par un souci d’originalité. Convaincu qu’il ne peut s’épanouir artistiquement en se limitant à imiter les grands guitaristes d’Espagne, il se donne pour but de créer un son original. Le fait d’écrire flamenko avec un K et non un C s’inscrit également dans cette ligne directrice.

 

En 2011, avec l’aide de la mesure Jeunes Volontaires d’Emploi Québec, il entreprend avec succès l’enregistrement de la maquette (EP) du Montalvo Flamenko Jazz, jadis ‘Pachuco Flamenko Jazz’. À cette époque il compose la musique pour un septuor. Lors de l’enregistrement il a compté avec la collaboration de cinq musiciens des plus habiles dans leur domaine respectifs. Nous y retrouvions donc Yoel Diaz au piano, Éric Khayat au sax ténor et flûte traversière, Sergio Barrenechea au cajon et basse électrique, Carina Lorenzo à la 2ième guitare ainsi que Nicolas Fizzano à la batterie. Cet accomplissement permet au projet de se présenter régulièrement à la Maison du Jazz Montréal pendant un peu plus d’un an. Dès lors, l’engouement du public se fait sentir face ce projet unique au niveau de la métropole. C’est à ce moment que la musique de Montalvo est diffusée sur les ondes de ICI Radio Canada première dans la programmation de l’émission Quand le Jazz est là, animé par Stanley Péan. L’expérience sera tout de suite qualifiée de belle découverte par l’animateur en question.

 

De 2012 à 2014, le Montalvo flamenko Jazz devient un projet à géométrie variable. C’est-à-dire qu’il se présente lors de plusieurs évènements publics et privés sous différents formats : en duo, trio, quartette, quintette etc. Nous pouvons voir et entendre ce projet dans plusieurs clubs de la scène locale notamment au très réputé Upstairs Jazz Bar.

 

À la fin de 2014, pour des questions identitaires, Jheinsen Montalvo décide d’abandonner son nom de scène ‘El Pachuco’ pour utiliser désormais son vrai nom. Par le fait même ce projet, jusqu’ici connu sous le nom de Pachuco Flamenko Jazz, devient automatiquement Montalvo Flamenko Jazz.

 

Début 2015, ce projet a la chance d’avoir une résidence hebdomadaire les lundis soirs au Dièse Onze Jazz Club à Montréal. Tous les lundis soirs Jheinsen se produit à cet endroit culte avec ses compositions et différents musiciens, ce qui lui a valu de faire partie de la programmation officiel du Festival International de Jazz de Montréal pendant deux années consécutives (2015-2016).

Plusieurs musiciens de renom ont pu collaborer avec Montalvo grâce à cette résidence hebdomadaire. Yoitotorres, Jason Milan, Michel Cantero, Gabriel Evangelista au piano en plus de Juan Pablo Carmona, Sebastien Pellerin à la contrebasse ainsi que Sergio Barrenechea et Éric Breton au cajon pour ne nommer que ceux-là. De plus cette expérience lui a permis de définir précisément le format et le son de sa musique pour l’avenir. La constance et le professionnalisme du Montalvo Flamenko Jazz ont fait de ces soirées un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, jazzophiles et ‘aficionados’ du flamenco.

 

Aujourd’hui, le format quatuor est celui qui fait ressortir toute la richesse mélodique et harmonique des compositions de Montalvo. Nous avons la guitare, la contrebasse, le piano et le cajon qui façonne de manière originale les arrangements de cette musique un peu méconnue de notre côté de l’Atlantique.

 

En plus d’être en demande à l’international (NYC, Venise), Jheinsen Montalvo travaille présentement à la production de l’album du Montalvo Flamenko Jazz Quartette. La sortie de l’album est prévue pour le printemps 2017.

  

Jheinsen Montalvo

 

Jheinsen Montalvo est un musicien d'origine salvadorienne, établi à Montréal. Il se produit sur professionnellement en tant que guitariste depuis 2005 et compose ses œuvres instrumentales depuis 2010.

                Il débute l’étude de la guitare de façon autodidacte suite à une adolescence marquée par la violence et la délinquance. Normand Vanasse a été celui qui a su lui transmettre la passion pour la guitare flamenca dès le départ circa 1999. Il débute sérieusement son étude de la guitare flamenca  en Espagne en 2000 à Cadix, Séville, Grenade et Jerez auprès de plusieurs guitaristes, notamment Nino Jero. En 2002, il entreprend une formation en guitare classique au Cégep St-Laurent avant de se dédier à temps plein au flamenco andalou. Cette solide formation lui permet d’acquérir plusieurs notions essentielles à sa professionnalisation.

                Devenu très actif sur la scène locale, entre 2005 et 2015, il a la chance de partager la scène des artistes flamenco de renom d’ici et d’ailleurs tels que Caroline Planté, Rosanne Dion, Hedi Arquillière, Fernando Gallego Torres ainsi que Raul Ortega, Sara Salado, Maria Serrano, Cristo Cortés, José Vega et Maria Osende.  Ayant la volonté de toujours se perfectionner, il étudie régulièrement avec le grand guitariste flamenco José Vega, en plus d’avoir suivi des classes de maîtres avec José Galvez et Javi Gomez lors de leurs passages à Montréal.

                En 2008, Montalvo crée le Cabaret Flamenco, évènement mensuel qui a connu un succès fulgurant auprès de la communauté locale dès le début et jusqu’à ce jour. Il a été vite reconnu par ses pairs dans le milieu québécois en plus d’être devenu depuis une référence en la matière.

De 2009 à ce jour, Jheinsen est appelé à accompagner les cours et spectacles de diverses écoles de danse dont L’école Mektoub, Flamenco Delphine Mantha et plus récemment Flamenco Rosanne Dion, pour ne nommer que celles-ci. Par ailleurs son accompagnement à la guitare est sollicité lorsque des artistes espagnols sont de passage pour des cours de maîtres tels que Pilar Ortega, Concha Jareno, Curro Sendra, Cristo Cortés et Olga Pericet en 2016.

                Il se consacre, depuis quelques années (2011 -2016), au développement de son projet de création dans lequel il fait dialoguer  le flamenco avec le jazz intitulé Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz).  En 2011 il enregistre le EP avec six musiciens à l’époque. Aujourd’hui, il se produit en quartette (guitare-cajon-piano-contrebasse) qui est le format mettant en valeur la richesse mélodique ainsi que l’ampleur harmonique de ses compositions.

                Depuis janvier 2015, il profite avec son quartette d’une résidence hebdomadaire dans le très réputé Dièse Onze Jazz Club à Montréal. D’innombrables collaborations avec divers artistes de la scène flamenca de Montréal et l’enseignement occupent également son temps en 2016.

Jheinsen Montalvo est attaché à ce monde par les six cordes de sa guitare.

 

 

  

Collaborateurs actuels et au travers des années

Piano 

Yoel Diaz – Yoito Torres – Jason Milan – Gabriel Evangelista – Michel Cantero

 

Contrebasse et basse électrique 

Juan Pablo Carmorna – Mathieu Sénéchal – Juan Carlos Abad – Sébastien Pellerin

 

Cajon et Percussion 

Hanser Santos Gomez – Sergio Barrenechea – Miguel Medina – Éric Breton – Gorka – Nicholas Fizzano – Alberto Ponce de Leon

 

Autres instruments 

Éric Khayat (sax ténor et flûte) – Kristin Molnar (violon) – Mathieu Langlois (sax alto) – Carina Lorenzo (guitare) – Lara Wong (flûte) – Julie Dumoulin, Alexandra Talbot, Linda Lamarche, Julie Trudel et la Pepa (palmas)